Mesurez vos « lead times » !!!
• • ☕️ 2 min readDans le cadre du développement logiciel, il s’agit du temps entre la décision de lancer un sujet [accord sur la raison, les bénéfices et une idée du coût] et les premiers résultats exploitables en production [permettant de mesurer les bénéfices et la réaction des clients]
Le lead time est extrêmement important car il porte l’attention sur le fonctionnement global de l’organisation et ses résultats et pas seulement un point précis du processus.
Lorsque votre lead time est suffisamment court par rapport à vos besoins, votre sujet de travail et de pilotage est la stratégie : lancer et financer les bons sujets, adapter la stratégie en fonction des retours terrain, valoriser votre image, avancer et accélérer.
Lorsque votre lead time est trop long, vos principaux sujets sont la recherche de causes, la justification et la sécurisation : justifier auprès de vos clients directs pourquoi vos résultats arrivent trop tard, rechercher les problèmes et étudier précisément les sujets avant de les lancer pour être « à la cible » du premier coup. Cela a pour effet d’allonger votre lead time encore un peu plus.
Réduire votre lead time nécessite généralement de changer fortement la façon donc vous fonctionnez : casser les silos, aligner les équipes autour d’une vision, faire évoluer les processus pour supprimer le gâchis, décentraliser et travailler de façon incrémentale.
Autant d’actions qui sont poussées par le Lean et l’Agile, et notamment mises en oeuvre dans le framework SAFe.
Récemment, j’ai pu constater chez un client une réduction d’environ 50% du lead-time sur des sujets menés dans une organisation SAFe : l’alignement transverse, la collaboration, la cadence, la réduction des cycles et l’automatisation sont autant de changements qui ont permis cette réduction.
Arriver à ce résultat peut permettre de basculer du bon coté de la spirale : avoir confiance dans la capacité à délivrer et aborder un pilotage par la valeur et non plus par les coûts.
Pour commencer : mesurez vos “lead times” !
Initialement publié sur Linkedin : Mesurez vos « lead times » !!!